Echanjeux
News en ligne

L’utilité d’une baguette châssis peinture


Loisirs Publié le
L’utilité d’une baguette châssis peinture

La peinture est quelque chose qui vous plaît ? Il est donc temps pour vous de connaître les bases du métier. A priori, vous devriez apprendre à tendre vos propres toiles. Concevoir soi-même sa toile permet en effet de réduire les dépenses, d’avoir le choix sur les dimensions et surtout de faire preuve d’originalité. Pour cela, il vous faudra préparer un cadre. Ce dernier sera réalisé à partir de baguette qu’on appelle généralement baguettes à châssis.

Concevoir soi-même sa toile pour conserver l’originalité

La baguette châssis peinture se composent de planches prédécoupées que vous pouvez faire glisser les unes dans les autres pour créer votre cadre. Elles ont comme principale particularité de s’adapter facilement à vos besoins. Vous pouvez très bien les fabriquer sous différentes tailles, avec des formats standards et les monter sans avoir besoin de colle ou d’autres fixations. 

Deux types de châssis selon les besoins

Deux grands types de châssis sont disponibles à présent : les châssis en bois et les châssis en aluminium. Pour vous qui êtes encore débutant dans la peinture, optez pour le premier choix. En plus d’être esthétique, les baguettes à châssis en bois sont en effet faciles à produire et à monter. Elles sont également plus écologiques et plus solides. Les baguettes à châssis en aluminium de leur côté sont destinées aux artistes-peintres professionnels. Elles sont très appréciées pour leur rigidité et leur facilité à s’adapter aux changements de température ou d’humidité.

Commencer le travail avec délicatesse

Une fois le choix et la dimension de votre baguette châssis peinture effectué, vous pouvez commencer le travail. Pour cela, faites en sorte qu’elles s’emboitent les unes des autres de façon à former un cadre. Un maillet pourra vous être utile pour avoir des angles bien droits. Néanmoins, pensez toujours à insérer un tissu entre les bois et l’outil pour éviter que la structure s’abîme. La solidité de la structure est réellement importante ici pour éviter que la baguette châssis peinture se déforme. Même si les fixations ne sont pas obligatoires, vous pouvez en avoir recours pour consolider l’assemblage. Dans tous les cas, il faut être prudent et délicat.

Les baguettes sont maintenant prêtes, elles permettent ainsi de tendre la toile. Vous pouvez alors commencer la peinture. Sinon, vous pouvez aussi utiliser les baguettes à châssis pour mettre en valeur une broderie, une tapisserie ou un tissu peint sur votre mur.